Les actualités de la Chaire

Retrouvez les dernières actualités et les actions de la Chaire Archidessa : les initiatives, les appels à projets, les publications, les événements, les prochains colloques et séminaires…

Publié le 20 septembre 2022 • Colloques et séminaires

Séminaire #4 – L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique

L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche cofondée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo, vous propose de découvrir la troisième séance du séminaire de recherche international / Séminaire doctoral « Continuum, habiter les parcours de santé, de soins et de vie.

Le séminaire intitulée « L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique. » se tiendra le mercredi 5 octobre 2022 à la Cité Internationale Universitaire, Paris – Fondation Deutsch de la Meurthe – au 17, boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Journée européennes du Patrimoine à l’hôpital Beaujon, Clichy (Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, architectes)

Photo de l'Hôpital Beaujon pendant le chantier (circa 1933). © Archives de l'AP-HP
Photo de l'Hôpital Beaujon pendant le chantier (circa 1933). © Archives de l'AP-HP

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, aura lieu les 17 et 18 Septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable ». Ces journées permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent ouverts pour cette occasion.

Dans ce cadre, Lila Bonneau, enseignante chercheuse à l’ENSAPVS et coordinatrice du comité de pilotage de la Chaire Archidessa animera une rencontre « L’hôpital Beaujon, Clichy : architecture, histoire et mémoire ».

  • Le vendredi 16 septembre à 13h30 au sein de l’amphithéâtre Abrami, le programme prévoit une conférence à destination des professionnels. Elle sera suivie d’échanges avec le personnel.
  • Le samedi 17 septembre, à 14h30 et à 16h30, deux visites guidées permettront de découvrir plusieurs aspects remarquables de cette réalisation, premier hôpital de grande hauteur en Europe, inauguré en 1935.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Visite de l’American Mémorial Hospital de Reims

REIMS Hôpital Americain / © Pol Reims Jacques Freville 1954
REIMS Hôpital Americain / © Pol Reims Jacques Freville 1954. Archives départementales de la Marne

Dans le cadre des projets de transformation et de valorisation patrimoniale de l’American Hospital de Reims, la FHF-Fédération Hospitalière de France du Grand Est a invité les membres de la Chaire Archidessa à une visite et à une première rencontre le 23 septembre 2022. La rencontre est organisée par Sophie Truchet, Déléguée Régionale adjointe, et sera suivie par un débriefing à la Direction de l’Hôpital pour établir des programmes de recherches et de futures collaborations.

Publié le 9 août 2022 • Événements

Journée européennes du Patrimoine à l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Basse Normandie), Paul Nelson architecte

La façade sud de l'hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô
La façade sud de l'hôpital mémorial France-États-Unis de Saint-Lô. © Photo Donato Severo

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, aura lieu le 17 et 18 Septembre 2022 avec pour thème le « Patrimoine durable ».

Ces journées permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent ouverts pour cette occasion. Dans ce cadre le 17 septembre à 10H00, Donato SEVERO, responsable scientifique de la Chaire Archidessa animera une visite de l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô (Basse Normandie). La visite permettra de découvrir plusieurs aspects exceptionnels et durables « ante-litteram » de cette réalisation, modèle de l’hôpital bloc construit en 1956 par l’architecte américain Paul Nelson: le hall et les patios; les salles chirurgicales ovoïdes ; les étages d’hospitalisation et la polychromie ; la façade claustra et le parc de 12 hectares ; la mosaïque monumentale de Fernand Léger.

Après la visite le programme prévoie une conférence dans l’amphithéâtre Claude Guibé, de Donato SEVERO sur le thème : « Arts, architecture et santé. L’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô de Paul Nelson architecte : un patrimoine pour la vie ».

Publié le 15 juillet 2022 • Colloques et séminaires

Prochain séminaire : « L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : nature, design, architecture thérapeutique. »

Hôpital Nyt – Nordsjaelland - BIG, WHR architectes et Arup, Danemark, 2013 ©WHR
Hôpital Nyt – Nordsjaelland - BIG, WHR architectes et Arup, Danemark, 2013 ©WHR

La chaire annonce la tenue de son prochain séminaire le 5 octobre prochain dans le cadre du cycle « Continuum, Habiter les parcours de santé, de soins et de vie » : L’environnement de la santé, la santé de l’environnement : Nature, design, architecture thérapeutique.

La relation à la nature concerne – au-delà de la végétalisation des surfaces – une multiplicité d’aspects parfois conflictuels ou contradictoires. Les bienfaits de la nature et un environnement sain sont généralement considérés comme un déterminant majeur de l’état de santé d’une population et, à cet égard, l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme jouent un rôle fondamental pour assurer certains bienfaits. La nature peut favoriser notre bien-être général et sa contribution peut être d’autant plus élevée si un projet architectural et de design offre une pluralité de sens et d’usages. Cette nature multiple et réinventée est-elle l’un des éléments structurants de l’espace hospitalier proposée par les projets ? Comment ces derniers facilitent-ils la découverte et l’appropriation du lieu de l’hôpital et stimulent le sentiment de relation à la nature ? Y a-t-il des concepts paysagers dans les projets qui se traduisent par la découverte d’itinéraires, d’un environnement théâtralisé ou encore par une succession de séquences dynamiques ? Comment les projets intègrent-ils des actions liées à la nature tels que la contemplation, le jardinage, la recherche de soi, la promenade, etc ?

Nous nous proposons de croiser ces problématiques avec trois axes principaux qui nous paraissent essentiels : les relations d’analogies et/ou de contrastes entre architecture, design et nature ; la mobilisation des effets thérapeutiques de la nature; la dimension écosystémique et la dimension sensitive du design et de l’architecture.

Publié le 9 avril 2022 • Webinaires

Webinaire « Le soin est un humanisme, que peut l’architecture ? »

Le soin est un humanisme
© Valérie Wathier / Artiste : Paulo Ramunni

Conversation en webinaire le vendredi 9 avril 2021 de 14h à 18h à l’initiative des chaires partenariales « architecture & innovation »

  • Premier temps d’échange : Architecture, emblématique du « care » du soin :
    « Quelles nouvelles formes d’habitabilité entre biosphère et techno-sphère ? »
  • Deuxième temps d’échange : Architecture, lieux de l’inattendu et de l’expérience du projet
    « Comment s’acclimate le vivre ensemble par le projet ? »
  • Troisième temps d’échange : Architecture et vulnérabilités
    « Faire face à l’incertitude, quelle philosophie du risque? »

Publié le 2 juillet 2020 • Vie de la chaire

La chaire Archidessa obtient le label Chaires Partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture

Archidessa
Unité de psychiatrie infanto-juvenile à Bures-sur-Yvette © a+ samueldelmas architectes

Le 2 juillet 2020, la chaire Archidessa (AP-HP, École Camondo, ENSA Paris Val de Seine et la Fondation de l’AP-HP) a obtenu le label chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture « architecture et innovation » du Ministère de la Culture – Direction générale des patrimoines – Service de l’architecture – Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA) – Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP).

Elle figure parmi les cinq chaires labellisées en 2020 et présentée lors de la conversation en webinaire du vendredi 9 avril 2021 intitulée “Le soin est un humanisme”. Que peut l’architecture ?