Soutien à la recherche des étudiants en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo

La chaire de recherche et d’enseignement Archidessa – chaire partenariale « Architecture, Design, Santé » labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture au titre des chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et cofondée par l’Assistance publique hôpitaux de Paris, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, son laboratoire l’EVCAU et l’École Camondo, propose une aide à la recherche en architecture, architecture intérieure et design aux étudiants des cycles Master de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et de l’école Camondo afin de favoriser les démarches de projet et discursives propres à produire des connaissances dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design appliqués à la santé.

Les étudiants bénéficiants de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leur travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisées à la rentrée de chaque année universitaire à l’ENSAPVS ou à l’École Camondo.

Centre psychiatrique de Friedrichshafen - Agence Huber Staudt Architectes - Vue intérieure de la galerie © Huber-Staudt
Centre psychiatrique de Friedrichshafen – Agence Huber Staudt Architectes – Vue intérieure de la galerie © Huber-Staudt

Nature des projets aidés et des aides octroyées

La chaire Archidessa propose un soutien financier pour des projets d’étudiants de 2e cycle – PFE mention recherche de l’ENSAPVS, et mémoire de recherche ou projet de diplôme de l’école Camondo, dont le montant peut être égal à 1 500 euros. Le nombre de projets aidés pour 2021-2022 sera de 2 à 6 projets, répartis à part égale entre les candidats des deux établissements d’enseignement supérieure fondateurs de la chaire.

Ce soutien concerne tous les projets qui entrent dans le champ des axes de recherche de la chaire Archidessa dont l’objectif principal est d’interroger l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture, l’architecture intérieure et le design, dans une démarche humaniste, c’est-à-dire :

  • La transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé
  • Les usages et la conception en milieu hospitalier : le care
  • L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital

Le dossier de présentation des intentions de projet ou de mémoire

Les candidats à l’aide à la recherche de la chaire Archidessa devront présenter un dossier (20 000 signes maximum, format PDF, 5 Mo maximum) exposant clairement leurs intentions de projet ou de mémoire de diplôme (en cours ou à venir), impérativement composé :

  • d’une fiche de signalement comportant les éléments suivants :
    • nom et prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale ;
    • établissement de rattachement (ENSAPVS ou Camondo) et niveau d’études (4e ou 5e année) ;
    • nature des travaux faisant l’objet de la demande d’aide à la recherche : projet, mémoire, ou les deux ; – intitulé du projet d’architecture, d’architecture intérieure ou de design ou du mémoire, ou des deux
  • d’un texte de présentation de l’intention du sujet de projet ou de mémoire, devant comporter au moins :
    • Un titre explicite quant au sujet traité
    • Un développement d’au moins 3 500 signes espaces compris (maximum 10 000 signes, espaces compris) explicitant la ou les problématiques retenues, un argumentaire démontrant l’adéquation de l’intention de projet ou de mémoire avec les objectifs de la chaire Archidessa.
    • Pour le projet seront exposés : le programme, le site, les enjeux. La problématique, la démarche et la méthodologie seront expliquées pour le projet et pour le mémoire.
    • Une bibliographie et des sources normalisées
    • Une série d’illustrations graphiques et photographiques permettant de comprendre la nature du sujet
    • Tous éléments supplémentaires permettant de préciser et communiquer l’intention, le positionnement de l’étudiant ou sa motivation.
    • Le cas échéant, tout élément justifiant de frais et dépenses spécifiques nécessaires à la réalisation du projet ou du mémoire (déplacements, prototypage, maquettage, etc.)

Le Jury

Le jury sera composé des membres du comité de pilotage de la chaire Archidessa (Alexis Markovics, Donato Severo, Olivier Vilain, Valérie Wathier), et deux personnalités qualifiées extérieures à la chaire.

L’expertises des dossiers

  • Préalablement aux délibérations du jury, les dossiers feront l’objet d’une double expertise.

Les critères

  • Adéquation et pertinence du projet avec les objectifs de la chaire ARCHIDESSA
  • Sérieux et motivation de la demande
  • Qualité générale du dossier
  • Pertinence de l’argumentation

Délibération

Le jury réuni le 16 novembre 2021 composé par Alexis Markovics, Donato Severo, Olivier Vilain, Valérie Wathier, membres du comité de pilotage de la Chaire Archidessa, de François Crémieux et Emmanuelle Gaudemer, personnalités invitées, a examiné les propositions et les projets de recherche des candidats.

Le jury a retenu six projets ayant les qualités attendues :

  • « CHU Hôtel-Dieu Nantes. Reconvertir les bâtiments ou réhabiliter le service hospitalier ? », Bénédicte Chevalier et Lucie Daum, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine ;
  • « Bien vieillir chez soi », Clémence Ledure, Ecole Camondo ;
  • « La mémoire fragile : Architecture et design pour la maladie d’Alzheimer », Madeleine Dhavernas, Ecole Camondo ;
  • « Réinventer l’EHPAD : Vers l’inclusion sociale et intergénérationnelle des personnes âgées », Romane Hirigoyen-Alberici, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine ;
  • « De l’esthétique dans l’univers de la santé : Les arts décoratifs ont-ils une place dans le milieu hospitalier ? », Marine Plantefeve, Ecole Camondo ;
  • « Le seuil, porteur du regard spatial et social sur le malade », Nina Burel, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine;

Ainsi, le jury attribue la bourse de soutien à la recherche de 1000 (mille) euros à chacun de ces six projets.

Les étudiants bénéficiant de cette aide à la recherche de la chaire Archidessa présenteront publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une journée de restitution organisée à la rentrée de l’année universitaire 2022/2023.

Restitution

Les étudiants bénéficiants du soutien à la recherche Archidessa, en cycle Master de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’école Camondo, ont présenté publiquement les résultats de leurs travaux et démarches lors d’une soirée organisée à l’agence AIA Life Designers de Paris le 19 octobre 2022.

Programme

17H00 Accueil des participants. Emmanuelle GAUDEMER, Directrice du développement, Associée, AIA Life Designers.

17h10 Le soutien à la recherche en cycle Master de la Chaire Archidessa :
Alexis MARKOVICS, Directeur de la recherche et des post-diplômes – École Camondo MAD-Paris — Docteur en histoire de l’architecture.

17H20 Présentation des six projets retenus en 2022 :

« CHU Hôtel-Dieu Nantes. Reconvertir les bâtiments ou réhabiliter le service hospitalier ? », par Bénédicte Chevalier et Lucie Daum, ENSA Paris-Val de Seine ;

« Bien vieillir chez soi », par Clémence Ledure, Ecole Camondo ;

« La mémoire fragile : Architecture et design pour la maladie d’Alzheimer », par Madeleine Dhavernas, Ecole Camondo ;

« Un tiers-lieu dans mon EHPAD : repenser la vieillesse comme ressource pour le territoire », par Romane Hirigoyen-Alberici, ENSA Paris-Val de Seine ;

« De l’esthétique dans l’univers de la santé : Les arts décoratifs ont-ils une place dans le milieu hospitalier ? », par Marine Plantefeve, Ecole Camondo ;

« Le seuil, porteur du regard spatial et social sur le malade », par Nina Burel, ENSA Paris-Val de Seine.

18h20 Table ronde : animée par Valérie WATHIER, Architecte Urbaniste en Chef de l’Etat, adjointe à la cheffe de bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture.

Laurence JAY-PASSOT, directrice générale adjointe du CHU de Nantes ;

Gilles BERRUT, Gérontologue, chef du Pôle Hospitalo-universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes, professeur des Universités, Praticien Hospitalier.

18h50 Débat.

19h20 Conclusion et présentation des Bourses de recherche Master 2023.
Lila BONNEAU, coordinatrice du Comité du pilotage de la Chaire, Architecte HMONP, spécialisée en  « Architecture et Patrimoine », docteure, enseignante-chercheuse ENSA-PVS.

19h30 Apéritif dinatoire.